L’assurance constitue un service de proximité essentiel pour les Français. Cette proximité lui permet d’être un acteur majeur pour le dynamisme économique et social des territoires : les assureurs encouragent l’emploi local, soutiennent l’attractivité économique des villes et des régions et renforcent la cohésion sociale en participant activement à l’élaboration des solidarités de demain.
L’assurance est un métier et un secteur économique au cœur de la vie des Français.

Protéger les Français au quotidien
Les assureurs accompagnent en effet les ménages et les entreprises au quotidien : ils les protègent face aux aléas de la vie et développent la prévention des risques dans leurs activités personnelles comme professionnelles. Ils assurent 2,3 millions d’entreprises, 360 000 exploitations agricoles, 41 millions d’habitations et 53 millions de véhicules. Près de 38 millions de personnes sont bénéficiaires d’une assurance vie.

Soutenir l’économie innovante et les PME
Les assureurs sont aussi des investisseurs qui financent les projets des entreprises et des collectivités sur le long terme et qui soutiennent la croissance. Fin 2018, le secteur a ainsi investi 735 milliards d’euros dans les entreprises françaises et a consacré 82 milliards d’euros au tissu économique local en accompagnant des PME et des ETI.

Dynamiser le tissu économique local
L’assurance contribue également à la résilience des territoires en cas de crise économique, en indemnisant les ménages et les entreprises lorsqu’ils subissent un sinistres et en accompagnant les assurés tout au long de leur vie (santé, retraite, dépendance).

Pour Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l’Assurance : « L’assurance est l’un des secteurs qui épouse le plus fidèlement la carte de nos territoires et qui répond aux préoccupations des Français, aujourd’hui comme demain ».

Pour montrer l’apport majeur du secteur au dynamisme des territoires, la Fédération Française de l’Assurance a édité une plaquette synthétique qui présente en 4 pages les principaux enseignement d’une étude détaillant l’impact de l’assurance sur quatre axes (emploi, développement économique, apport social et sociétal, prévention et culture du risque).