Des métiers au cœur de la vie

Le secteur de l’assurance se distingue par sa dynamique économique et sociale. Il représente 147 400 salariés. Plus de 15 000 nouveaux collaborateurs sont recrutés chaque année. 93,3% des salariés sont en CDI, le taux de féminisation est de plus de 60% et les cadres représentent près de 50% des effectifs.

Le secteur de l’assurance offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines très variés : de la conception de produits et services à l’informatique et aux télécommunications, en passant par la souscription et la gestion des risques, la finance, les métiers commerciaux, le conseil, le marketing, etc. Les nouveaux métiers du numérique y ont également toute leur place et des profils techniques – community manager, webanalyst, … – sont fortement recherchés.

 Tous les métiers de l’assurance évoluent très rapidement afin de s’adapter aux nouvelles attentes des clients et aux nouveaux modes de consommation comme le développement de l’achat sur smartphones ou tablettes, l’économie de partage, etc. Les assureurs travaillent également à apporter des solutions de gestion des nouveaux risques comme la cybercriminalité. La digitalisation massive du secteur de l’assurance implique notamment un renforcement des compétences numériques de l’ensemble des salariés.

Pour prendre en compte ces nouveaux besoins, le secteur se mobilise tant pour l’employabilité de ses collaborateurs que pour le recrutement de nouvelles compétences.

Le secteur de l’assurance offre une large palette de métiers. Vous trouverez certainement celui qui vous convient.

Actuaire

Agent général d'assurance

Chargé d'études marketing

Chargé d'indemnisation

Chargé de clientèle

Conseiller en assurance

Courtier d'assurances

Expert d'assurances

Gestionnaire actif-passif

Inspecteur commercial

Souscripteur

Systèmes d'information et réseaux

 À voir aussi

Pôles d'excellence

Formations référencées