Gouvernance

Le Bureau

Le bureau de l’Université de l’Assurance a pour mission de préparer les travaux et de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration.
Président du Bureau : Sylvain Mortera (Aréas Assurances)
Autres membres du Bureau : le Trésorier, le Président du CORA (Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance), le Président de l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), le Président du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’assurance et deux membres désignés par le Conseil scientifique et pédagogique.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’Université de l’Assurance est habilité à prendre toutes les décisions entrant dans les missions de l’association.
Il est présidé par Sylvain Mortera (Aréas Assurances) et est constitué de trois collèges et de membres de droit :

• Le collège des établissements d’enseignement supérieur : Ce collège est composé de huit représentants des établissements d’enseignement supérieur désignés par l’Assemblée générale.
  • Le collège des professionnels de l’assurance : Ce collège est composé de huit représentants désignés respectivement par la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances (AGEA), l’Association des professionnels pour la réassurance en France (APREF), la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) et la Fédération Française de l’Assurance (FFA).
  • Le collège des personnalités qualifiées : Ce collège est composé de deux membres cooptés par le Conseil d’administration de l’Université de l’assurance, sur proposition du Président de l’association. Le Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Président de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS), le Président du Conseil d’orientation et de réflexion de l’assurance (CORA) et le Président du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’Assurance en sont membres de droit.

Le Conseil scientifique et pédagogique

Le Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’Assurance définit les conditions d’adhésion des établissements d’enseignement supérieur au réseau de l’association, réfléchit à la pédagogie de l’assurance, propose des orientations et, le cas échéant, contribue à l’élaboration de nouveaux programmes.
Il réunit entre vingt et trente-cinq personnalités désignées par le Conseil d’administration, principalement des universitaires français ou étrangers qui interviennent dans des disciplines qui concourent principalement à l’enseignement de l’assurance, des responsables d’activités de recherche sur le risque et l’assurance et des professionnels de l’assurance en charge des ressources humaines et de la formation.

À voir aussi

Les missions de l'Université de l'Assurance