Les missions de l’UA

L’Université de l’Assurance (UA) est une association créée en 2010 qui rassemble :

• des établissements d’enseignement supérieur,
  • France Assureurs,
  • les sociétés d’assurances adhérentes de France Assureurs.

La force d’un réseau de professionnels de l’assurance au service d’un enseignement adapté aux attentes des entreprises

L’Université de l’Assurance a pour vocation de promouvoir la culture de l’assurance et de la gestion des risques auprès des étudiants, des professionnels et des décideurs.
Afin de mettre en valeur les multiples opportunités professionnelles des secteurs de l’assurance et de la réassurance, l’Université de l’Assurance est composée de pôles d’excellence dans lesquels les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à déployer une offre de formations, de recherche et de services répondant aux attentes des entreprises d’assurances (certification, formation initiale, formation continue, alternance…). La mise en réseau des pôles d’excellence universitaires et des entreprises permet ainsi d’optimiser l’offre de formation en assurance. L’objectif est de donner une place à l’assurance dans les cursus de l’enseignement supérieur, au niveau national et international, et de garantir l’excellence des filières de formation aux métiers de l’assurance.

Les pôles d’excellence de l’assurance : une formation pluridisciplinaire de haut niveau

Pour répondre efficacement aux besoins de recrutement des entreprises, l’Université de l’Assurance est composée de pôles d’excellence qui proposent des formations de haut niveau à l’assurance permettant aux étudiants d’accéder à l’ensemble des métiers de l’assurance et de la gestion des risques.

Six pôles d’excellence sont à ce jour constitués.

Un enseignement théorique et pratique qui favorise l’intégration des étudiants dans le monde professionnel

L’Université de l’Assurance multiplie les échanges entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les professionnels de l’assurance. Ces relations de qualité permettent d’adapter en permanence les programmes de formation aux évolutions du secteur de l’assurance et de la réassurance.

Les échanges entre l’école et l’entreprise sont facilités par la participation active de professionnels de l’assurance aux enseignements et par l’organisation de rencontres régulières entre des représentants du monde de l’entreprise et les élèves.

Enfin, l’Université de l’Assurance organise chaque année un colloque « Université de l’Assurance – Sociétés d’assurances » qui permet aux enseignants des pôles d’excellence et aux professionnels de l’industrie d’échanger sur les évolutions des métiers, des compétences et de l’offre de formation dans l’assurance.

Une priorité donnée à l’innovation pédagogique et à la recherche

L’Université de l’Assurance encourage l’innovation pédagogique et la recherche dans les domaines de l’assurance et de la gestion des risques. Elle accompagne ainsi la transformation du secteur marqué par une ouverture toujours plus grande à l’international et une montée en puissance du numérique dans tous ses métiers.

Afin de soutenir des projets innovants en matière de recherche et de formation, les intervenants s’appuient notamment sur la création et la diffusion de publications, le déploiement d’outils de formation distancielle et le développement de certificats dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

À voir aussi

Gouvernance