Les entreprises du secteur s’adaptent en permanence aux évolutions économiques et démographiques du pays et anticipent les profondes mutations de la société. En tant qu’employeurs, elles mènent ainsi des actions pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des droits et des chances, facteurs de justice sociale et de performance collective. Cette démarche volontariste en faveur de la mixité, de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est encadrée par des accords. La Fédération Française de l’Assurance et cinq organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA – viennent d’officialiser un nouvel accord marquant des avancées significatives, en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

« Parce que je considère que les entreprises doivent être des forces motrices dans notre société, à l’avant-garde et aux avant-postes, les branches professionnelles qui les représentent doivent, encore plus, avoir une longueur d’avance. Cet accord, fruit de l’intelligence collective entre les organisations syndicales patronales et de salariés, constitue une étape supplémentaire vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes et d’inclusion, pour notre jeunesse notamment » a déclaré la Ministre.

« Pour se développer de façon responsable et durable, et permettre à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles, l’entreprise d’aujourd’hui doit être partie prenante des combats sociétaux de son époqueParce que le secteur de l’assurance a toujours été moteur en matière d’innovation sociale, je suis aujourd’hui particulièrement fière de l’officialisation de cet accord en présence de Madame la ministre déléguée Elisabeth Moreno, et aux côtés de cinq des partenaires sociaux de l’assurance » a souligné Florence Lustman, Présidente de la Fédération Française de l’Assurance.

Cet accord poursuit quatre objectifs, dans la continuité des démarches entamées dès 2008 par les partenaires sociaux des sociétés d’assurances, à savoir :

  • favoriser les politiques d’inclusion et lutter contre toute forme de discrimination ;
  • atteindre une égalité professionnelle et de rémunération réelle entre les femmes et les hommes ;
  • lutter contre le harcèlement sexuel, les agissements et les violences sexistes au travail ;
  • poursuivre une politique inclusive en faveur des publics spécifiques.

Il démontre également le rôle moteur de la branche dans sa volonté de mobiliser l’ensemble des acteurs sur ces enjeux et de promouvoir des politiques d’inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Ce texte met ainsi à disposition des employeurs un cadre et des outils de référence leur permettant de développer des mesures et actions autour de ces 4 axes prioritaires.

  • Deux mesures phares de ce nouvel accord, véritables marqueurs d’innovation sociale, viennent concrètement illustrer ces objectifs :
    l’encouragement à la prise du congé de paternité grâce au versement, par l’employeur, d’un complément de salaire garantissant le maintien de la rémunération nette du salarié ; ce dispositif conventionnel – unique dans le paysage des branches professionnelles – s’inscrit dans une tendance sociétale forte visant à rééquilibrer les tâches parentales ;
  • la mise en place d’un outil de sensibilisation aux questions de discrimination et d’agissements sexistes dans l’entreprise. Pour répondre à cette nécessité, les partenaires ont construit ensemble un « quiz » sur les questions de harcèlement et de lutte contre le sexisme et les violences sexistes au travail. Cet outil pédagogique, fruit d’un travail paritaire inédit, sera diffusé très prochainement à l’ensemble des salariés de l’assurance.

Congé paternité : les assureurs montrent la voie. Une tribune de Florence Lustman, la présidente de la FFA, à lire sur LinkedIn.

Synthèse – Accord Mixité-diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les sociétés d’assurances (PDF)Du 2 octobre 2020

Accord Mixité-diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les sociétés d’assurances (PDF)Du 2 octobre 2020