Avec près de 265 000 salariés, répartis dans les 95 départements de l’Hexagone et les 6 départements et collectivités d’outre-mer, l’assurance est un secteur dynamique en matière d’emploi.

Un service de proximité essentiel
Cette implantation de proximité permet d’accompagner les assurés dans chacune des grandes étapes de leur vie professionnelle ou personnelle et de réagir le plus rapidement possible lorsque des situations d’urgence surviennent. Ce maillage permet également aux assureurs de prendre en compte la problématique des territoires isolés ou en périphérie des centres urbains.

Un maillage très resserré du territoire
Le secteur a en effet tissé des liens étroits avec tous les acteurs institutionnels et économiques au sein des territoires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, organisations et syndicats professionnels). Grâce à cette prise directe sur les écosystèmes locaux, les assureurs ont acquis une connaissance fine des marchés du travail qui leur permettent de favoriser l’emploi local et d’œuvrer pour une meilleure connaissance des opportunités de carrière au sein de la profession.

Des acteurs engagés pour l’emploi et la formation
Avec 14 400* recrutements en 2017 – dont 55 % de jeunes de moins de 30 ans, l’effectif de l’assurance se révèle par ailleurs particulièrement stable depuis 10 ans.
Les sociétés d’assurance n’hésitent pas à faire confiance aux étudiants encore en formation : l’alternance est en effet un vecteur privilégié d’ascension à l’emploi dans le secteur et concerne, chaque année, plus d’un quart des nouveaux salariés des entreprises d’assurances. Avec 5 400 alternants sous contrat, les assureurs contribuent, partout en France, à l’émergence et au recrutement de jeunes talents.

* Sur le seul périmètre des sociétés d’assurance régies par le code des assurances.