L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance a publié son 24ème rapport sur les métiers et les formations des salariés de l’assurance en 2019. La branche emploie 147 600 salariés, soit des effectifs relativement stables, les départs, en augmentation régulière, étant compensés par le maintien des embauches à un niveau élevé. A  noter également, une part croissante des recrutements en CDI ainsi que des alternants. La féminisation de l’assurance se poursuit  (+0,3 point) : au total, 60,8% des salariés de l’assurance sont des femmes. 

Chiffres clés 2019

Retrouvez toutes les données du ROMA 2020 sur le site de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance.

Créé en 1996 sous l’égide de la FFSA et du GEMA, l’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance est une Association Loi 1901. Il a pour mission d’informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d’en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les travaux de l’Observatoire sont mis à la disposition des sociétés d’assurances, des organisations d’employeurs et de salariés, des étudiants, ainsi que des organismes professionnels intervenant dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’enseignement…